La chaise dans l'armoire

La chaise ne raconte que des histoires vraies (avec simplement une bonne dose de mensonges)...

image_author_Ariane_Rouquette
Par Ariane Rouquette
25 juil. · 6 mn à lire
Partager cet article :

La chaise dans l'armoire (13) ESTIVALES 1

Les plus belles vacances de ma vie !

La Chaise ne vous oublie pas pendant l’été ! Voici donc un petit texte spécial vacances…


Maman dit :

- Monte dans la voiture, on a trois heures de route, il faut partir sinon Tatie et Tonton vont nous attendre.

Moi, je veux pas monter dans la voiture. D'abord parce que Tatie et Tonton, je les connais pas. Je les ai vus qu'une fois, c'était il y a longtemps et ils étaient très vieux. Tatie, elle avait les mains toutes fripées comme un bonhomme mal dessiné ; Tonton, il avait plus de poils dans les oreilles que de cheveux sur la tête. Et c’était il y a trèèèès longtemps. Je suis sûre qu’ils sont devenus encore plus vieux, maintenant. Alors je ne veux pas aller chez eux.

En plus, moi, je veux aller chez Pépé et Mémé, comme chaque été. Maman dit que c'est pas possible, qu'elle me l'a déjà expliqué, que Pépé et Mémé, ils sont partis dans un grand voyage et que je peux pas aller chez eux.

Je sais que les grandes personnes, quand elles racontent que quelqu'un est parti dans un grand voyage, c'est qu'en fait il est mort et qu'on le verra plus jamais. Mais je dis quand même à Maman que si c'est un vrai voyage que font Pépé et Mémé, j’ai hâte qu’ils reviennent parce que je suis sûre qu'ils me ramèneront un cadeau et moi, j'aime bien les cadeaux.

Maman ne répond pas, elle pince même ses lèvres comme quand elle est fâchée alors je dis plus rien et je monte dans la voiture. On part chez Tatie et Tonton.

- Voilà, on arrive.

J'ouvre les yeux. J'entends un gros chien qui fait “ouah ! ouah ! ouah !”, il est très gros ! Beaucoup plus gros que Tilou alors ça me fait un peu peur. Tatie et Tonton sortent de la maison pour nous accueillir. Ça me rassure parce qu'ils n’ont pas l’air plus vieux que la dernière fois. Peut-être qu'à un moment on arrête de vieillir ? Ils me font des gros bisous qui piquent. Les mains de Tatie sentent bon la cuisine, comme quand Maman fait de la pâtisserie. Tatie chuchote en m'embrassant : “Je t'ai fait une tarte aux abricots !” alors je vais manger la tarte aux abricots et j'ai les doigts plein d'abricot quand Maman me dit au revoir et je peux pas bien l'embrasser pour ne pas lui mettre de l'abricot dans les cheveux.

Quand j'ai fini de manger la tarte, Maman n’est plus là. Tatie me regarde en souriant et Tonton a allumé la télévision.

Tout d’un coup, j’ai un peu peur parce que Tatie et Tonton, je ne les connais pas. Et puis j'ai envie de pleurer parce que Maman est partie.

Mais Tatie me dit "Tu veux voir ta chambre ?" alors moi je dis oui et elle m'emmène à l'étage et on monte un grand escalier qui craque.

Dans ma chambre, il y a un bateau enfermé dans une bouteille. Il est incroyable ! En plus, Tatie me dit que c'est Tonton qui l'a fabriqué et que je pourrai lui demander, que peut-être il me montrera comment faire !

Je me mets à sauter sur le lit, c'est un lit très haut qui sent très bon les herbes de dehors.

Je suis contente parce que la chambre est beaucoup mieux que chez Pépé et Mémé, alors je suis contente qu'ils soient partis dans leur grand voyage.

Puis Tatie me montre les livres pour enfants, à la tranche rose et bleue avec une odeur de vieux papier et elle me demande si j'aime lire et je dis que oui, j'aime beaucoup. Alors elle me tend un livre avec écrit Fantômette au Carnaval et je m’assois dans le grand fauteuil pour le lire.

J'ai soif. Je descends dans la cuisine. Tatie me donne un verre et me demande d'aller aider Tonton à nourrir les animaux.

Je sors dans la cour et le gros chien court vers moi en aboyant ! Alors je crie et je cours jusqu'à Tonton qui m'attrape dans ses bras et qui dit au chien "Va-t-en, Akela !" et le gros chien s’en va.

Puis Tonton me propose d'aller nourrir les animaux avec lui et moi, je suis d'accord parce que j'aime bien les animaux.

On va voir les poules et on leur jette plein de graines et ça me fait rire parce qu'elles piaillent et qu'elles battent des plumes pour se dépêcher de manger les graines.

Après, on va jusqu'à une cage et dedans, il y a un lapin.

Un lapin ! J'aime beaucoup les lapins, une fois avec l'école on est allés dans une ferme et on a vu des lapins mais ils étaient derrière le grillage et là, Tonton me demande si je veux le caresser ! Alors moi, je dis oui et Tonton ouvre la cage, il attrape le lapin et moi, je peux le caresser ! Il est tout doux, ce lapin, tout marron avec des oreilles longues comme mon bras. Je demande si je peux le porter et Tonton le met entre mes mains comme si c'était une poupée et le lapin n'a pas bougé. C'est comme une peluche toute douce, chaude et vivante. C'est magique !

Je demande à Tonton comment s'appelle le lapin et il me dit qu'il n’a pas de nom alors je demande si je peux lui en donner un et je le nomme “Œil de Lynx”, comme le journaliste ami de Fantômette.

Je fais un gros câlin à Œil de Lynx et je me dis que je vais passer une super semaine chez Tatie et Tonton !

Après, on passe plein de journées magiques mais toutes pareilles alors ça se mélange un peu dans ma tête.

Le matin, je me réveille à cause des oiseaux qui chantent très tôt, et même que je suis la première à me lever ! Alors je descends l'escalier en essayant de pas faire craquer les marches et je sors dans la cour et là encore je fais pas de bruit pour qu'Akela me laisse tranquille et je vais voir Œil de Lynx. Je le prends dans mes bras et je lui fais plein de câlins. Je lui raconte des histoires et des secrets et lui, il m'écoute et il me répond en remuant les oreilles.

Au bout d’un moment, Tonton vient me chercher et on prend un énorme petit-déjeuner avec des tartines et un vrai chocolat chaud. Après, on s'occupe un peu du jardin et puis on part faire une balade et je joue à cache-cache avec mon Tonton. Après, on rentre à la maison. Tatie fait la cuisine et moi, je l'aide à faire la cuisine et j'ai appris à peler les pommes et les patates et aussi à faire de la béchamel en mettant le beurre puis la farine puis le lait sans faire de grumeaux. Après, on mange et c'est toujours trop bon ! Bien plus que quand c'est Maman qui fait la cuisine mais Tatie m'a dit que je devais pas le dire à Maman. Mais moi, je sais que c’est vrai : après le repas, j'ai toujours le ventre énorme comme s'il allait exploser ! Et quand c'est à nouveau le repas, je remange encore trop à chaque fois…

Après, Tonton allume la télévision et il s'endort tout de suite devant pendant que Tatie et moi, on débarrasse et on fait un jeu, comme le jeu de l'oie ou les dames et c'est toujours moi qui gagne, mais je crois que Tatie fait exprès de perdre. Après, je monte et je lis. J'ai déjà lu trois Fantômette alors je lis d'autres livres comme ceux du Club des cinq.

Après, Tonton m'appelle et on va dans l'atelier et il me montre les bateaux et aussi on a décidé de fabriquer une petite chaise pour enfant mais je crois qu'il faudra que je revienne l'été prochain pour la finir parce qu'on travaille pas assez longtemps dessus, surtout que Tatie finit toujours par arriver parce que le goûter est servi et comme elle a les cheveux qui sentent la confiture, moi, je laisse Tonton pour l’accompagner à la cuisine.

Et après, c'est moi qui vais toute seule nourrir les poules et m'occuper d'Œil de Lynx. D'abord, je le pose dans un carton et je vide toute sa cage pour enlever la paille de la veille et je mets de la paille propre à la place. Après, je pose des morceaux de carotte sur la paille propre pour qu'Œil de Lynx ait une belle surprise quand il retournera dans sa cage, mais je ne mets pas tous les morceaux de carotte : j'en garde parce que comme ça je le sors du carton et je joue avec lui dehors et, s'il s'éloigne, je lui jette un morceau de carotte et il revient.

Et après, Tatie vient me chercher parce que Maman appelle au téléphone. Alors je rentre Œil de Lynx dans sa cage et je lui souhaite une bonne nuit et je raconte à Maman tout ce qu'on a fait dans la journée et je lui dis que c'est les meilleures vacances de toute ma vie !

Quand je raccroche, je cours dans le salon parce qu'il y a toujours Tonton en train de couper du saucisson et, enfin, on mange une salade de tomates et on va se coucher.

Aujourd'hui, c'est le dernier jour des vacances parce que demain matin, Maman viendra me chercher. Je suis un peu triste. Je ne suis pas triste de retrouver Maman mais parce que, comme elle revient, ça veut dire que je vais devoir m'en aller.

Je crois que Tatie et Tonton sont un peu tristes, eux aussi.

On a fait le matin tout pareil que d'habitude, et le déjeuner et l'après-midi aussi. Mais après le goûter, Tatie m'a dit que je devais préparer ma valise alors je suis montée dans ma chambre. J'ai plié tous mes vêtements pour pas que Maman dise que je les ai mis en boule et aussi parce qu'elle m'a expliqué que ça prenait moins de place et moi, j'ai plein de choses à mettre dans ma valise, comme une chute de bois que Tonton m'a offerte et des pots de confiture que Tatie m'a dit de donner à Maman pour lui faire la surprise... et puis aussi je range bien mes affaires parce que, quand j'ai tout mis dedans, il reste encore de la place... juste la place pour un lapin.

Je voudrais bien emmener Œil de Lynx avec moi. Je suis sûre qu'il s'entendrait bien avec Tilou et puis moi, je pourrais continuer à lui raconter des secrets.

Alors je sors de ma chambre et je commence à descendre l'escalier qui craque. Mais je me dis que peut-être, ça ferait de la peine à Tatie et Tonton que j'emmène Œil de Lynx, parce que c'est leur lapin à eux, même si je l'aime beaucoup. Je ne veux pas leur faire de la peine. Je ne sais pas trop quoi faire alors je retourne dans ma chambre. Et sur le lit, il y a Le Club des cinq que j'ai pas fini de lire et si je ne le lis pas maintenant, je saurai jamais s'ils arrivent à libérer M. Dorsel, alors je prends le livre et je me mets à lire.

Quand Tatie m'appelle pour le diner, je n'ai pas encore fini toute l'histoire. Je descends et ça sent très, très bon ! Papi a sorti plein de choses sur la table en plus du saucisson : il y a des olives, des gressins, des morceaux de fromage...

Après l’apéritif, Tatie me dit que pour la dernière soirée, elle m'a cuisiné un repas spécial et elle me montre la grosse marmite sur la gazinière. Tatie me dit qu'elle l'a mijoté tout l'après-midi pour me faire la surprise ! Et c'est vraiment le meilleur repas de tous ses repas trop bons ! En plus, pour le dessert, on mange de la glace au chocolat !

A la fin du dîner, Tonton met de la musique et il me fait danser ! Il me fait tournoyer dans les airs et on dirait qu'il est pas vieux, en fait. Ensuite Tonton fait danser Tatie et moi, je frappe dans mes mains.

Quand on est bien fatigués, contents mais fatigués, on monte se coucher. Là, je finis quand même mon livre même si mes yeux me piquent et arrêtent pas de se fermer tout seuls.

Du coup, les oiseaux ont du mal à me réveiller ce matin, mais quand j'ouvre les yeux, je me lève quand même tout de suite pour aller dire bonjour et aussi au revoir à Œil de Lynx.

J'ai peux courir dans l'escalier parce que Tonton et Tatie sont déjà levés et je traverse la cour pour aller jusqu'à la cage d'Œil de Lynx. Mais la cage est vide. Ça me fait très peur, je crois qu'il s'est échappé alors je le cherche partout mais je ne le trouve pas. Alors je cours dans la cuisine et je dis à Tonton et Tatie qu'Œil de Lynx a disparu.

Et là, Tonton et Tatie se regardent en faisant une drôle de tête.

Et puis Tatie me dit qu'on a mangé Œil de Lynx hier soir.

Maman est arrivée et on a mis ma valise dans le coffre. Elle n’était pas pleine mais elle était lourde quand même. Moi aussi, je me sens trop lourde.

Pendant que Maman me ramène à la maison, j'arrive pas du tout à parler parce que j’ai trop envie de pleurer.

Finalement, je ne sais plus si ce sont les meilleures vacances de ma vie.

Maintenant, je pense à Pépé et à Mémé.

S'ils rentrent de leur grand voyage, je voudrais bien qu'ils me fassent un cadeau : je voudrais qu'ils me ramènent Œil de Lynx.